Cette collection à , comme celle des microphones, commencé avec mes débuts à l’harmonica. Comme quoi ne commencez jamais à jouer de l’harmo.

Après avoir construit mon microphone, il me fallait un ampli. Quoi de mieux pour produire ce vieux chaud son sale du chicago blues qu’un ampli à lampes, et pourquoi pas un ampli ancien, et pourquoi pas seulement une tête d’ampli puisque j’ai déjà mes vieilles colonnes Dynacord. C’est comme ça que j’ai découvert ce monde des amplis.

J’ai cherché sur internet tous les renseignements que je pouvais trouver et me suis familiarisé petit à petit avec cette technique, les choix des bonnes lampes et les marques existantes. Après avoir éliminé d’amblée les amplis Fender dont la côte est si haute que les prix en sont indécents, j’ai découvert d’autres marques qui ne sont quasiment pas connues en Europe car la plupart de leur production n’était pas dédiée à la musique mais aux annonces publiques. Ces amplis appelés aux Etats-Unis « PA amps » pour public address, étaient destinés à la diffusion de musique et d’annonces diverses dans les magasins, les écoles, les églises…. etc. Et pour cela, ils sont équipés en général d’une entrée phono et de une à quatre entrées micro toujours avec un potentiomètre de volume pour chaque entrée. 

Les marques les plus connues sont RCA, Bogen, Masco, Harman Kardon, Knight, Bell, Stromberg carlson…etc. Ils sont en général équipés des lampes idéales pour produire cette distorsion de l’harmonica ou de la guitare blues. Donc du même type de lampes qui équipent les grandes marques d’amplis spécifiques à l’amplification d’instruments de musique.

La plupart de mes amplis sont en état de fonctionner et je les utilise régulièrement en concert.

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Bogen

C’est peut-être la marque la plus productive dans ce genre d’amplis. Bien que fabriquant également des appareils hi-fi elle est vraiment spécialisée dans le « public adress ». Bogen à produit quelques-uns des plus beaux designs pour ses boîtiers.

Bogen existe toujours aujourd’hui.

Le numéro qui désigne le modèle est toujours, sauf à quelques exceptions près, la puissance de sortie en watts RMS de l’ampli. 

Bogen Challenger CH18

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Bogen JX50

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Bogen Challenger CHB100

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Bogen Challenger MX6

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Ce petit préampli micro à lampes possède quatre entrées micro et deux entrées phono. Il est équipé de deux lampes 12AX7 et une 12AT7.

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Masco

La marque masco est sans aucun doute, pour les amplis PA, la plus prisée des musiciens et surtout des harmonicistes. Est-ce que cela est dû aux photos de Little Walter jouant avec un ampli de cette marque ? Toujours est-il que ces amplis vous procurent un son à tomber par terre qui vous transportent immédiatement dans les années ou ils ont été fabriqués.

Masco MA-17 

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Deux lampes 6l6 pour ce petit ampli de 17 watts.

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Masco MA-25

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Ce magnifique ampli à été fabriqué dès la fondation de l’entreprise Masco en 1947. Il fut produit jusque vers 1955 lorsqu’il est remplacé par le modèle MA25N.

Masco Ma-35

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Masco MAP 120N

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Petit combo équipé de deux lampes 6V6, probablement d’une puissance de sortie de 10 à 15 w. C’est un exemplaire des quelques modèles d’amplis que Masco destinait aux musiciens.

Celui-ci possède deux entrées Jack, un pot de réglage du volume et un autre pour le réglage du ton. 

Bell Pacemaker PA33

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Fabriqué par Bell dans les années 50.

Webcor

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Kay 503A

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7 commentaires à “Collection d’amplis”


  1. 0 Stéf 23 nov 2007 à 22:30

    Salut ma poule ci tu pouvais me conseiler pour un son potable je suis preneure mais faucher, si tu a un bon plan se serais le paradis, merci en attendent .Salutations Stef…

  2. 1 Loust 28 sept 2009 à 12:53

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un ampli à lampes lors d’un vide grenier à Rennes Bretagne.
    Pour une bouchée de pain de 2€. A ce prix le pauvre n’avait plus ses tubes et un tarnsfo de sortie manquait.
    Retour à l’atelier puis grand coup de soufflette et étude du circuit électronique.
    Transfo d’alimentation 2X300V 150mA
    Redresseuse EZ80
    Etage de sortie 2 EL84PP
    Etage d’entrée 1 demie ECC83 puis 1 ECC83 par étage pour chaque bloc.
    La photo de l’ampli ce trouve sur ma page d’accueil ainsi que dans la rubrique électronique.
    Pouvez-vous si cela est possible me donner quelques renseignements sur cet ampli. Eventuellement existe t’il un schéma ?
    Je pensais avoir fait la découverte d’un dinosaure mais la bravo pour votre site et surtout votre collection.
    Cordialement PEACOCK35

  3. 2 LOMBARD BRUNO 4 oct 2009 à 19:51

    Salut, a la recherche du son ,surtout des tiens peux tu me conseiller amicalement . Vends tu ? un de ces merveilleux ampli ou de ces tetes . JE possede une tete valve head epiphone junior 5 watts et un ampli peavey classic 50 ancien modele annee 90 ,et pour me « rapprocher de ces sons incroyables  » quelles modifications techniques pourais-je faire pour m en approcher un tant soit peux .Merci et j’espere bientot de tes nouvelles . BRUNO

  4. 3 ampli guitare 4 déc 2009 à 12:20

    Excellent ta collection,
    perso j’ai plusieurs ampli guitare, mais pas des aussi beau :)

  5. 4 PEACOCK35 11 déc 2009 à 6:48

    Bonjour,
    Je vous présente mon nouveau proto que je viens de terminer.
    Nouvelle génération d’ampli lampes.
    Etage d’entrée EF86-OPA NE5532-EL84PP
    Tranfo de sortie TU101 AUDAX
    Version stéréo
    Schémas et explications de l’ampli sur mon site.
    http://pagesperso-orange.fr/cortina.cafe/ghost/ampli_hybride_811.htm
    Ou http://peacock35.new.fr
    Dites moi ce que vous en pensez.
    Merci d’avance pour vos réponses
    Cordialement PEACOCK35

  6. 5 bouchard 2 mar 2010 à 16:41

    bonjour
    seriez vous interessé par un très ancien marshall bluesbreaker?
    merci

  7. 6 marco 6 mar 2010 à 13:37

    fan de gros ampli a lampes ,j’ai un bogen chb 50 une tuerie de son ,je le mets sur un marshall 4par 12 ,parfois sur un 4 par 10 artisanal ,j’ai un corland de 49 ,il y a 6 lampes il sonne terrible,en sympa j’utilise aussi un orange 2 par 12 de 1964 ,la quete n’est pas finie ,mais je recommande le bogen fortement ,a plus

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