Dans cette page je vais vous présenter ma modeste collection de microphones. Cette passion est née avec mes débuts à l’harmonica. Avec ma fâcheuse manie d’essayer de tout faire moi-même j’ai acheté une cellule de micro dynamique que j’ai installé dans une petite bouteille en plastic de lait pour chats en l’équipant d’un potentiomètre et d’une prise Jack. L’ennui c’est que tous les bruits de contact de la main étaient transmis au micro. Pour résoudre le problème j’ai pris un petit moulin à poivre jetable en verre que j’ai patiemment percé avec une mèche à pierre pour placer le potentiomètre et la prise jack. Et voilà le problème était réglé.

img3839small.jpg

Depuis d’autres micros un peu plus sérieux sont arrivés pour lui tenir compagnie.

La plupart de ces micros sont en état de fonctionner et je les utilise régulièrement en concert.

.

.

Shure 556S

 

img3670medium1.jpg

Ce micro tient une place particulière dans ma collection car il appartenait à Carl Fontana, un des plus grands tromboniste de jazz qui vécut de 1923 à 2003. Je l’ai acheté à sa fille qui récoltait des fonds pour ouvrir une école de musique pour les enfants défavorisés.

Image de prévisualisation YouTube

C’est un microphone dynamique, cardioïde à multi impédance sélectibles. Il fut fabriqué de 1951 à 1981. C’est avec le Shure 55S le micro typique des artistes de Rockabilly et de Rock- and-roll. Ils sont d’ailleurs appelés communément « the Elvis mic ».

.

.

Shure 55 Unidyne   

img3675medium.jpg           Collection de micros pdf Shure55.pdf

C’est l’ancêtre, fabriqué à partir de 1939, tout d’abord en trois modèles: Le 55A à basse impédance, le 55B à moyenne impédance et le 55C à haute impédance. Ensuite les trois modèles furent remplacés par un modèle multi impédance selectible. Plus lourd et plus gros que le Shure 55S il est appelé « the fat Elvis ».

.

.

Shure 51 Sonodyne

img3692medium.jpg     pdfShure51.pdf

Ce magnifique microphone fabriqué par Shure est également une icône des début du Rock and Roll.

On le vois apparaître à plusieurs reprises dans le film « Walk the Line » qui relate la vie de Johnny Cash.

J’en possède trois dont un qui à une p’tite histoère que j’m'en va vous conter( prendre l’accent Canadien).

Ce micro, je l’ai acheté assez bon marché car le vendeur ne savait pas s’il fonctionnait. Il a juste mis sur l’annonce qu’il l’avait ouvert et que tout paraissait en ordre. Je l’ai acheté confiant car on venait de réparer un Shure 55 avec Jean-Mi, mon électronicien de frère.

Quelques semaines après il arrive tout droit des Etats-Unis. Je le déballe, le branche mais il ne fonctionne pas. Ni une ni deux je prends mes tournevis, démonte la grille avant et comme sur ce modèle la capsule de micro est fixée sur une plaque plastique qui recouvre toute la surface du micro, je dois encore démonter cette plaque. C’est là qu’est apparu le trésor. Deux petits sachets, vintage eux aussi étaient cachés sous cette plaque, que le vendeur n’avait pas pris la peine de démonter. Mais alors, qu’y avait-il dans ces sachets ?

Comme je vous sens impatients et que beaucoup ont deviné, voilà ! Comme dit la chanson de JJ goldman: les photos sont pas bonnes – mais l’on peut-y voir – Le bonheur en personne – et la douceur d’un soir.

img1660small.jpg img1669small.jpg img1661small.jpg

Le pauvre musicien est mort avant d’avoir pu tout semer et tout fumer.

Et la suite me direz-vous. Non, je n’ai pas fumé cette herbe qui date des années cinqantes ou soixante. Je vais quand-même essayer de semer une ou deux graines dans un but purement scientifique, histoire de vérifier si les graines de chanvre on encore tout leur potentiel germinatif après avoir passé cinqante ans dans un microphone. Les résultats de mon étude seront publiés dans les revue « Science et Vie » et « technique agricole » mais c’est promis bande de veinards, je les publierais d’abord sur mon blog.

Pour en revenir au micro, je vous rassure, tout se termine bien pour lui. Comme la plaque intérieur est liée a la capsule, les deux fils qui reliaient celle-ci au connecteur gênaient l’ouverture du micro. Notre brave musicien (en herbe) les avait donc coupés pour accéder plus aisément à la planque.

J’ai donc gagné avec cet achat, un micro qui fonctionne parfaitement et une histoire à vous raconter.

.

.

Shure 737A Monoplex

 

img3690medium.jpg     pdfShure737a.pdf

Ce micro apparait dans le film « The Blues Brothers »  lorsque John Lee Hooker chante « Boom Boom » dans la rue…Image de prévisualisation YouTube

.

.

Shure 777 Slim-X

Shure 245 Uniplex

 

img3702medium.jpg      pdfshure777.pdf        pdf shure245.pdf

Fabriqué à partir de 1957 jusqu’à 1977. Le modèle 777 est de type Crystal. Le 245 est de type Céramic, donc moins sensible, avec moins de puissance de sortie mais par contre moins fragile que le crystal du Slim-X. Les deux sont à haute impédance.

Ce sont d’exellents micro pour l’harmonica. Le 777Slim-X était utilisé entre autre par l’harmoniciste Little Walter.

Image de prévisualisation YouTube

.

.

Shure Commando

 

img3705medium.jpg  Models 415 et 420

img3769medium.jpg  Model 430 SL

Ces microphones ont étés produits de 1957 à 1977. Ils sont équipés de cellules « controlled magnetic » spécifiques à la marque Shure. Très bons microphones pour l’harmonica, ils offrent beaucoup de distorsion et une excellente prise en mains grâce à leur forme « en tulipe ».

Image de prévisualisation YouTube

.

.

Shure PE 585 Unidyne A

img3871medium.jpg      pdfshure585sa.pdf

Ce microphone dynamique unidirectionnel à haute impédance est un tueur dans les mains d’un harmoniciste. James Cotton et Charlie Musselwhite ne s’y sont pas trompés en l’adoptant.

Image de prévisualisation YouTube

.

.

Shure PE 585 Unidyne V

img4038small.jpg

Ce modèle est identique au 585 A, avec un potentiomètre de volume en plus.

.

.

Shure 545S Unidyne 3

img6084small.jpg     pdf shure545s.pdf

Microphone dynamique haute et basse impédance sélectionnée par une modification dans le connecteur. Puissance impressionnante, sûrement le plus puissant de ma collection. Ce micro a été adopté par le célèbre harmoniciste Paul Butterfield.

C’est également un excellent micro pour repiquer un ampli dans la sono.

.

.

Shure 545 Unidyne 3

img6118small.jpg

C’est le même microphone que le 545S, sans le support de stand et l’intérupteur on-off.

.

.

Turner U9S

img4037small.jpg

Microphone dynamique à multi impédance sélectible, 50, 200, 500 ohms ou haute impédance. Une merveille pour le chant et pour l’harmo, mais pas à tenir dans la main, trop gros et trop lourd.

.

. 

Turner 211

img3685medium1.jpg    pdfTurner211.pdf Ce microphone dynamique est un tank, fait pour fonctionner dans les pires conditions avec une cellule spécialement construite pour lui. Avec un niveau de sortie impressionnant, il a un son extraordinaire avec l’harmonica, quoi que, de par son poids il est réservé aux harmonicistes balaises.La Marque Turner qui a produit quelques-uns des plus beaux designs de microphones est malheureusement disparue aujourd’hui.

.

.

Turner Challenger BX

img3699medium.jpg

Le Turner Challenger BX est de type crystal et de forme « bullet ». Ce doit-être le premier d’une grande série de chez Turner, qui arborent ce fameux aileron de requin sur le dos. Il a été fabriqué dans les années quarante. Bien sur le son est fantastique avec l’harmonica. Le Challenger était « le » micro bon marché de la marque. Il coûtait à l’époque un peu plus de six dollars. Pratiquement chaque marque avait son modèle « crystal bullet » à bas prix. C’est de cette façon que ces microphones ont forgé l’image et le son du blues, car c’était les plus accessible pour les musiciens qui étaient, la plupart du temps, très pauvres.

.

.

Turner S 33 D

img6094small.jpg

Encore un des plus beaux micro qui soit ce Turner. Celui-ci est le modèle dynamic haute impédance,   il existe aussi deux modèle crystal, le 33X et le 33C avec pot. on-off... .

.

Argonne AR-54

img5972small.jpg 

Magnifique microphone japonnais des années 50

.

.

Astatic F-2

img8005medium2.jpg

.

.

Astatic 77

 img5999small.jpg

A mon goût un des plus beaux micro jamais produit. Il est beaucoup moins connu et répandu que le Shure 55 mais son design est plus fin et il n’a rien à envier au Shure quand à la qualité du son. C’est un micro dynamic cardioïde à trois impédences sélectibles. Souvent il manque le logo sur la grille, celui-ci est parfait, comme neuf.  

.

.

Astatic JT-30

 Astatic JT-30

Le JT-30 est « le » micro pour harmonica de référence. Déjà par son look il surpasse tous les autres, mais c’est le son qui a fait de lui un des plus utilisés par les harmonicistes. Le son particulièrement chaud est apporté par la cellule crystal 151.

Pour la petite histoire, la cartouche Astatic 127 est celle qui correspond à la 151 mais de type « céramic ». On en trouve dont le N° 127  est remplacé par une étiquette autocolante avec le N° 151. Pas de panique, ce n’est pas une tromperie. Les dernières 151 dont les moules avaient été détruits furent produites avec des boîtiers de 127. C’est cette cartouche qui est dans mon JT-30, qui doit être une des dernières séries faites par Astatic, puisqu’il a déjà le potentiomètre de volume.

Sa fabricationà été reprise par la marque Honher lors de la fermeture des usines Astatic sous le nom de « Blues Blaster », qui furent munis au début des dernières cellules 151 du stock Astatic.

.

.

Astatic T3

img3681medium1.jpg

Un autre « Bullet » de la marque Astatic, le T3 à été équipé de toutes les cellules « crystal » ou « céramic » de la marque. Celui-là possède la plus fameuse, la « crystal 151″ qui est une des plus recherchées par les joueurs d’harmonica pour son son incomparable.

.

.

Astatic 332 & 335H-7

img3704medium.jpg

L’Astatic 332(modèle chromé sur la photo) est un microphone de type crystal.

Le 335H-7 est quand à lui de type dynamique. C’est un excellent microphone pour l’harmonica (comme la plupart des micros de cette marque dont la fabrique d’origine n’existe malheureusement plus) avec un son chaud, une étonnante distorsion pour un micro dynamique et un très bon niveau de sortie pour sa petite taille.

.

.

Electro-Voice V-1

img6051small.jpg          pdfv1a.pdf                 pdfevv4.pdf

Micro ribon (à ruban) bi-directionnel haute impédance.

.. Electro-Voice V-2Aimg8056medium.jpg  pdf electrovoicev.pdf

Ce V-2A est quasiment deux fois plus volumineux  que son petit frère le V-1. C’est également un microphone à ruban haute impédance

.

.

Electro-Voice 664

img3677medium.jpg   

Le 664 d’Electro-Voice est également un excellent microphone pour l’harmonica, mais seulement pour harmonicistes costauds de part son format et son poids. Comme le Turner 211 il est bâti pour travailler dans les pires condition et est quasiment indestructible. Image de prévisualisation YouTubeZZ Top avec le EV 664

Image de prévisualisation YouTube

.

.

Electro-Voice Slimair636

 img7999medium.jpg

.

.

Electro-Voice 911

img3683medium.jpg

.

.

Reslo RBT/L

Reslo

Ce petit microphone à ruban (ribon) était fabriqué en Angleterre. Dans ce type de micro, le son est capté par une bande d’aluminium très fin, plié en accordéon entre deux aimants. Ces micros sont très fragiles et restituent un niveau sonore très faible, par contre le son qui en sort est le plus fidèle et le plus chaud qui soit.

.

.

Philips 1124

img3842small.jpg

Très rare modèle de microphone dynamique fabriqué par Philips. Il date probablement des années 40 et fonctionne parfaitement.

.

.

Tandberg TM2H

Ce petit microphone de type Crystal était utilisé avec les enregistreurs à bandes de la marque Norvègienne Tandberg.

img3847small.jpg

.

.

Octava MA-55

img3857small.jpg 

Microphone Russe fabriqué en 1961

.

.

Octava ?

img3859small.jpg 

Microphone Russe fabriqué en 1956

.

.

Western Electric 633

img8015medium.jpg

Ce modèle de micro « salt shaker », ne correspond pas au 633 original. Ca ne fait pas de doute qu’il en a la tête, mais le corps est différend. Trouvé en Suisse, dans une brocante, il s’agit peut-être d’un micro spécialement fait pour l’armée.

 

 

 

17 commentaires à “Collection de micros”


1 2
  1. 0 Reslo 14 déc 2011 à 4:18

    Bonjour,
    very nice mic collection of course especially your Reslo !

  2. 1 bmayor 18 déc 2011 à 0:42

    Hello, merci pour la visite et le commentaire. Superbe votre site je ne connaissais pas !

  3. 2 Mickael 7 fév 2012 à 18:41

    Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour ce superbe site qui présente de très belles pièces.
    Guitariste et amoureux d’objets vintages, je viens d’acquérir à La Havane un micro Astatic DNMZ en assez bon état (années 50 ?)mais sans pied et connectique.
    Je voudrais juste savoir svp si le son de ce micro est bon ? (pour le chant, l’harmonica, ou la prise de son de mon deluxe reverb)
    Merci beacoup, Musicalement,
    Mickael

  4. 3 Mickael 7 fév 2012 à 21:51

    Bonjour,
    Bravo pour votre superbe site, votre belle collection de micros et toutes les infos.
    Guitariste et amoureux d’objets vintages, je viens d’acquérir à La Havane un micro Astatic DNMZ (années 50 ?)en assez bon état mais sans pied et sans connectique avec deux fils seulement.
    Je voulais savoir svp si le son est bon ? (pour le chant, l’harmonica ou pour la prise de son de mon deluxe reverb).
    Merci. Musicalement.
    Mickael

  5. 4 angie laforme 4 avr 2012 à 23:43

    jai un micro astatic que vs naver pas dan votre collection ill a eter fait an 1933 je voudrais savoir combien sa vaut et si vs ete interesser a lacheter ill fonctionne ancore tres bien ill a lair comme neuf laisser moi un message svp merci

  6. 5 Sébastien 17 avr 2012 à 21:50

    Bonjour,
    Sur la cellule de mon Astatic JT30 il y a marqué MC101 comme tamponné à l’encre, il y a aussi un petit autocollant rectangulaire blanc marqué 005 en rouge ainsi que l’étiquette Astatic etc… Pouvez vous me dire si c’est une cellule crystal ou céramique svp ??
    Merci d’avance
    Harmonicalement ;)

  7. 6 ocbchanvreslim 16 mai 2012 à 12:14

    ça m’a fait plaisir de découvrir votre collection de micros. J’ai trouvé quelques idées pour en faire moi-même.

1 2

Laisser un commentaire



Théatre à Sainte Cécile 85 |
RizchanOtak |
loisirs creatifs patchwork |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le monde selon lolo
| Bienvenue sur mon blog
| Mini Racing Models